Vous avez tous pu observer ces petits sacs de soie sur des branches de pins. Ces cocons blancs de plus en plus fréquents dans nos régions sont le fruit de la chenille processionnaire du pin.

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont les larves d'un papillon de nuit qui donnent naissance à des chenilles dangereuses pour les enfants, adultes et animaux domestiques. Celles-ci tissent des « pré-nids » accrochés aux branches de pins, dans lesquels les larves commencent à manger le limbe des aiguilles de l’arbre. Une touffe d’aiguilles qui jaunit en est la première manifestation. A ce stade, les chenilles ne sont pas encore urticantes. Ce n’est que lorsqu’elles
forment un nid volumineux d’hiver définitif, construit au sud pour profiter des rayons du soleil qu’elles présentent un caractère urticant.

Comment lutter ?

Pour lutter contre ces chenilles processionnaires, il faut éliminer les nids ou pré-nids : les agents de la Ville se chargent du domaine public, les particuliers doivent agir sur leur parcelle.
La plus grande prudence est de mise et il est indispensable de se munir de protections complètes (masque respiratoire, lunettes, combinaisons, gants…) pour ne pas entrer en contact avec les poils urticants.

Les consignes individuelles

- Eviter de toucher les chenilles;
- Eviter de se promener un jour de vent sous les forêts de pins en hiver et au printemps ou de bien se couvrir car les poils urticants se dispersent facilement avec le vent.
- Traiter les pins (il existe des insecticides biologiques) et détruire les nids.
- Installer un nichoir à mésanges pour favoriser la présence de leurs prédateurs est aussi un moyen de lutter contre leur développement.

Activation