Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum (mise à jour du 30/10/2020).

Confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

• Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Ouverture des Services Administratifs et Techniques

Malgré le confinement, les Services Administratifs et Techniques de la commune restent à votre disposition et vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 16h30 le vendredi). Néanmoins, pour la sécurité de tous, nous vous recommandons de privilégier au maximum les contacts :
> par mail : mairie[-]unieux[@]unieux.fr
> par téléphone : 04 77 40 30 80 (accueil de la Mairie) ou 04 77 40 30 90 (accueil des Services Techniques)

Distribution de masques aux élèves des écoles élémentaires, aux collégiens et lycéens

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La commune d’Unieux a passé une commande de masques lavables auprès de l’entreprise Les Tissages Robert Blanc à destination des élèves des classes élémentaires de la commune d’Unieux. Ces masques seront distribués lundi 2 novembre 2020 par les enseignants.

Par ailleurs, la municipalité a décidé d'offrir à nouveau deux masques lavables à chaque lycéen et collégien fréquentant le collège du Bois de la Rive ou Unieutaire scolarisé dans un autre établissement scolaire. Cette distribution aura lieu le vendredi 6 novembre 2020 de 18h à 19h au stade Paul Buffard (entrée par le 35, rue Jules Ferry à Unieux).

Accueil Périscolaire et TAP

Les services Périscolaires, la restauration scolaire ainsi que les TAP restent ouverts. Toutefois, afin de favoriser la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, il est recommandé, pour les parents qui le peuvent, de limiter le nombre de repas pris en restauration scolaire.

Médiathèque

La Médiathèque ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, un système de retrait sur place est mis en place dès le mardi 3 novembre 2020. Il sera organisé du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez consulter les documents disponibles sur le site Internet et les réserver par mail (mediatheque[.]unieux[@]unieux.fr) ou par téléphone (04 77 89 42 65).

Quarto

Les spectacles prévus les 6 et 21 novembre 2020 sont reportés à une date ultérieure. La municipalité souhaite en effet, soutenir le monde de la culture et reprogrammer ces moments artistiques dès que les conditions sanitaires le permettront. Nous vous tiendrons informés lorsque nous en sauront plus.