Journées Défense et Citoyenneté (JDC)

En raison de la pandémie de Covid-19, la JDC des jeunes âgés de 16 ans peut être réalisée en ligne.

Depuis le 23 novembre et durant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr. La priorité est donnée aux jeunes déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne. Ils disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution. Pour les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent réaliser la JDC en ligne ils seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Il est impératif de rappeler que chaque Français âgé de 16 ans révolus doit se présenter en Mairie afin de procéder à son recensement militaire. La JDC est en effet une étape clé pour passer des examens (BAC, CAP, permis de conduire, …) et pour passer certains concours (fonction publique, grandes écoles).

Comment procéder ? Chaque jeune recensé (depuis au moins 6 mois) doit s’inscrire dans l’espace jeune du site majdc.fr.

En mairie auprès des services de l’Etat Civil au 04 77 40 30 83