Lors d’un entretien le 29 avril 2021, le groupe La Poste a indiqué à M. le Maire, Christophe Faverjon, son projet consistant à réduire fortement les horaires d’ouverture du site d’Unieux. Ainsi, il serait envisagé une fermeture de l’établissement tous les après-midis.

Attaché au service public et aux missions de service public assurées par La Poste, M. le Maire a fait part de son opposition à ce projet. Un courrier en date du 27 mai 2021 a ainsi été envoyé à la direction régionale.

Cette décision est inacceptable et réduirait significativement le service public offert aux usagers.

Par ailleurs, à l’heure où le développement durable est devenu un enjeu majeur des politiques publiques notamment la réduction des déplacements, il est impératif que La Poste puisse rester au plus près de ses habitants et assurer ainsi un maillage efficace du territoire. Le secteur a d’ailleurs subi une réduction de la présence postale ces dernières années avec déjà des réductions d’horaires d’ouverture.

Enfin, la réduction des amplitudes d’ouverture aurait à n’en pas douter comme résultat, de déboussoler les usagers qui trouveraient régulièrement porte-clause. Cela conduirait à une baisse de la fréquentation qui serait utilisée pour justifier une nouvelle réduction des horaires d’ouverture, comme cela a été le cas précédemment.

Les Unieutaires refusent une telle hypothèse lourde de conséquences et vous demandent de renoncer à ce qui n’est encore qu’un projet.

Une pétition a été mise en place pour exprimer votre volonté de maintenir les horaires d'ouverture et de conserver une présence forte dans notre commune.

Elle est disponible :