Le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 rend obligatoire l'équipement des véhicules en pneumatiques « hiver» ou la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes à neige) à l'intérieur de son véhicule, dans certaines communes des massifs montagneux.

L'objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d'éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l'incapacité de, se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. Les catégories de véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles doivent être conservés à bord du véhicule pendant toute la durée de la période hivernale.

Quelles sont les communes et les routes concernées ?

Au sein du massif central, le département de la Loire est concerné par cette réglementation qui sera applicable à partir du 1er novembre 2021. La préfète de la Loire a pris un arrêté préfectoral listant les 193 communes ligériennes concernées par cette mesure.

CartePneusHiver 724x1024

Durant quelle période cette obligation s'applique-t-elle ?

Tous les ans, elle s'activera pendant la période hivernale comprise entre le 1"' novembre et le 31 mars.

Quels sont les véhicules concernés ?

vehicule et equip a5546

Si je ne réside pas sur une commune concernée dois-je équiper mon véhicule ?

L’obligation s’applique sur l’ensemble des routes les traversant les communes concernées, y compris les axes autoroutiers et les routes nationales, à l’exception de quelques cas dérogatoires permettant d’exempter certaines liaisons sur routes départementales, situées en zone de piémont (voir carte). Ainsi, si j’emprunte une route concernée par l’arrêté préfectoral, je dois être équipé. L’obligation ne concerne pas ma résidence, mais bien mes trajets.

Une nouvelle signalisation

De nouveaux panneaux de signalisation seront implantés aux principales entrées (858) et sorties (859) d'une zone à équipement obligate5ire. Leur mise en œuvre a été précisée par l'arrêté du 23 juin 2021 du ministère de l'intérieur.

panneaux b58 b59

Quels pneus choisir ?

Les pneumatiques "hiver" sont identifiés par la présence conjointe du marquage du "symbole alpin" et de l'un des marquages "M + S", "M. S" ou "M & S".

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!