Unieux, labellisé Terre de Jeux !

En 2024, la France accueillera de nombreux pays à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.

Le Comité Olympique et Sportif Français a souhaité que l’esprit olympique se développe sur l’ensemble du territoire et pas seulement à Paris afin de créer une dynamique partout en France. Le label Terre de Jeux 2024, destiné aux collectivités territoriales et au mouvement sportif, valorise ainsi les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans leur quotidien et s’engager dans l’aventure des Jeux.

Convaincue que le sport peut changer la vie de tous et très attachée au lien social que favorise la pratique sportive, la municipalité a souhaité que sa population profite de cette énergie unique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, la commune d’Unieux a postulé et obtenu le Label Terre de Jeux 2024.

Une fois labellisées, les collectivités s’engagent à mettre en place des programmes liés au sport selon leur taille et leurs moyens.

Ces actions s’articulent autour de trois objectifs :
> Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population.
> Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
> Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

La municipalité souhaite que l’ensemble de la population soit concerné par l’aventure des Jeux et va donc mettre en place des actions en direction des jeunes dans les écoles, des sportifs évidemment, mais également des séniors... Unieux dispose d’un tissu associatif riche, d’un Office municipal des sports (OMS) et de différentes structures municipales dynamiques (Quarto, Médiathèque...) avec lesquelles elle pourra s’appuyer pour participer, à l’échelon local, à ce grand événement que sont les Jeux Olympiques 2024.