Retrouvez sur cette page toutes les infos pratiques locales et nationales concernant le Covid-19 (MàJ le 20/10/2021).

Pass sanitaire

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les médiathèques,  les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

Les équipements sportifs, certaines salles municipales, la Médiathèque ou le cinéma Quarto sont donc soumis au pass sanitaire.

Qu'est-ce que le Pass Sanitaire ?

Le pass sanitaire peut-être :

• Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet)
  • Un test PCR ou antigénique de moins de 72h
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois)

Le certificat peut être présenté via l’application mobile TousAntiCovid ou via un certificat papier.

Pour en savoir plus, consulter le site du Gouvernement.

Qui est concerné ?

Depuis le 30 septembre 2021, les adolescents de plus de 12 ans et 2 mois ainsi que les personnes majeures sont concernées par le Pass sanitaire.

Quelles mesures dans les équipements sportifs et salles communales ?

Le contrôle du pass sanitaire est rendu obligatoire depuis le 9 août 2021 dans les équipements sportifs et salles communales. Le contrôle peut être réalisé par un membre de l'association désigné ou par toute autre personne habilitée. Il concerne les utilisateurs, les salariés, les agents publics, les bénévoles et autres personnes majeures qui interviennent dans ces lieux.

Pass sanitaire Unieux
Port du masque

L'arrêté préfectoral du 14 octobre 2021 allège le port du masque. A compter du 18 octobre 2021, pour toute activité en extérieur, y compris celles en Etablissement Recevant du Public (ERP) de plein air soumi à pass sanitaire, le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus n'est plus obligatoire. En cas de forte affluence et de concentration de personnes, lorsques les distances sociales et gestes barrières ne peuvent être respectés, le port du masque resre recommandé. Le port d'un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus reste obligatoire dans les ERPS couverts, qu'ils soient soumis ou non au contrôle du pass sanitaire.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (arrêté signé + avis ARS.pdf)Arrêté[PDF]1517 Ko

Vaccination des adolescents de 12 à 17 ans :

Le "pass sanitaire" est obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans depuis le 30 septembre 2021 (sous réserve de nouvelles mesures Gouvernementales).

Depuis le mardi 15 juin 2021, la vaccination est ouverte aux adolescents âgés de 12 à 17 ans avec le vaccin ARN Messager Pfizer BioNTech.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Où se faire vacciner ?

Les médecins généralistes et pharmacies volontaires peuvent procéder à la vaccination. Il est également possible de se rendre sans rendez-vous au centre de vaccination de Firminy. Pour consulter les lieux de vaccination, rendez-vous sur le site Internet www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.

Mes conseils Covid :

Vous avez besoin de conseils ? Mes Conseils Covid est un site internet qui permet à chacun d'obtenir des conseils personnalisés en moins de trois minutes, pour soi-même ou pour un proche pour gérer au mieux la situation sanitaire actuelle. Obtenez rapidement des conseils personnalisés, pour vous et vos proches sur mesconseilscovid.fr.

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!