Zone à faibles émissions
La zone à faibles émissions est entrée en vigueur le 31 janvier 2022 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.
Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions-mobilité ?
La zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) est destinée à améliorer la qualité de l'air et à protéger les populations. Elle est particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier puisqu'elle permet d'interdire l'accès, la circulation et la stationnement des véhicules les plus polluants. Sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, cette interdiction concerne uniquement les poids-lourds et les véhicules utilitaires légers (hors transport de personnes). Le périmètre correspond à l'intérieur du triangle autoroutier stéphanois, délimité par la RN88, l'A72 et la M201. La circulation et le stationnement au sein de la ZFE-m sont réglementés 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
La Zone à faibles émissions de Saint-Étienne Métropole ne s’applique ni aux véhicules légers (voitures particulières ou de tourisme) ni aux deux-roues des particuliers. Ces véhicules, quelle que soit la classification de leurs vignettes, sont autorisés à entrer, circuler et stationner au sein de la ZFE-m.
En cas de pic de pollution
La ZFE est mise en place toute l’année, pour améliorer la qualité de notre air quotidien. Cependant, en cas de pic de pollution, la préfecture peut prendre des mesures complémentaires et temporaires, telles que la mise en place de la circulation différenciée. Celle-ci consiste à interdire la circulation de tous les véhicules, y compris des particuliers, en fonction des vignettes Crit’Air, dans une zone définie et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.